À propos

Les carottes sont cuites ?…

Ce serait un point d’interrogation, à dessiner dans l’esprit des grands et des petits, qui serait mieux que rien du tout.

Ce serait un éclat de rire, ou un sourire entendu, devant l’état du monde actuel, le comique, le clownesque, étant un élément inépuisable de réflexion et de critique.

Ce sont simplement des histoires racontées par des acteurs et/ou des marionnettes, qui questionnent notre rapport au monde et à l’autre, tantôt de manière loufoque et décalée, tantôt de manière plus tendre et poétique.

La dimension écologique est inhérente à la compagnie, de par les thèmes abordés dans les spectacles ( qui traitent souvent des problèmes environnementaux ou de notre rapport à la nature), mais aussi dans la philosophie de vie des projets théâtraux : légers, familiaux, développant le sens critique et l’échange.

Les spectacles de la Cie Les carottes sont cuites ? se veulent les plus autonomes possibles, dans l’idée d’allier la simplicité, et la consommation basse en énergie : sans grand moyen technique, facilement transportables. Ils sont ainsi adaptables à tous types de lieux (salle, plein air, écoles, bibliothèques, salons, caves… et même chez vous!) et visent différents publics : des enfants jusqu’aux adultes.

Mathilde, initiatrice du projet, propose aussi des ateliers et animations particulières : pour des anniversaires, des stages, ou autres cours : théâtre enfants ou adultes, bricolages écolo…

Pour recevoir la brochure de la cie, c’est ici !

 

L’équipe

Mathilde Lévêque

Mathilde est comédienne, marionnettiste et enseignante.

En parallèle à ses études d’art dramatique, plusieurs coups de coeur de spectatrice lui font découvrir un art aux multiples facettes, à la fois riche, intrigant, drôle… l’art de la marionnette. Ou plutôt LES arts, tant il y a de diversité ! Inspirée par ces formes d’expression particulière, qui peuvent faire rire en faisant réfléchir et critiquer sans froisser, elle écrit Monsieur & Madame R et peu après La revanche de la carotte (moche) dans l’idée de mettre en scène des spectacles marionnettiques sur table. Elle trouve vite en Amélie une alliée et co-créatrice idéale. Elle se forme en manipulation et regard extérieur autour de marionnettistes comme Jean-Michel Distexhe ou Bernard Clair. Et fonde ainsi la Compagnie Les carottes sont cuites ? en 2017, une fois le premier spectacle lancé.

En plus de ses autres expériences en tant que comédienne (dix spectacles depuis 2015), elle enseigne le théâtre en Académie et à l’Ecole de la Scène aux enfants et/ou adultes. L’idée d’allier spectacles et ateliers pédagogiques au sein des « carottes » est donc devenue toute naturelle.

Plus d’infos sur son parcours : comedien.be

Membre du M-Collectif, Collectif pour favoriser les arts de la marionnette, théâtre d’objet et arts associés en Fédération Wallonie Bruxelles.

20190925_110028

Amélie de Casterlé

Comédienne, marionnettiste et clown, Amélie se passionne aussi pour l’escrime de spectacle, le chant, les contes, la sculpture de ballon et tout ce qui a trait aux arts du spectacle et aux enfants. En plus du domaine théâtral, elle prête sa voix à la radio et donne également des formations en développement personnel.

comedien.be

Clown WipWip

 

Jordan Marty

Comédien-marionnettiste pour Une Rencontre

 

Et merci à…

L’homme de l’ombre et ses outils

Céline Decastiau

Caroline Bertrand

Jean-Michel Distexhe, regard avisé

Nicolas Ginocchio, graphiste inspiré

Raphaël Vanleemputten, extraordinaire dessinateur et créateur d’affiche